mardi 25 novembre 2008
Bulletin de souscription
C'est avec un très grand plaisir que nous vous annonçons que les statuts de l'association ont été déposés à la sous-préfecture de Béziers (34),et que l'association Aparna a été reconnue comme association loi 1901 le 10 novembre dernier.
Maintenant que notre structure est officiellement posée, nous voici prêts à commencer la souscription qui permettra de construire le dispensaire.
En voici les contraintes:
- son coût est provisoirement estimé à 12 000 euros
- les chantier doit obligatoirement s'opérer entre le dégel (mai-juin) et les premières chutes de neige (octobre), seule période de l'année où le Ladakh est accessible par la route, ce qui nous sera indispensable pour l'acheminement du matériel
Pour ce, si vous souhaitez nous aider, il vous est possible:
- de devenir adhérent soit à titre de sympathisant, soit à titre de membre bienfaiteur
- de faire une donation à Aparna au titre du projet de Choglamsar (ces dons sont déductibles d'impôts)
Pour recevoir votre bulletin, écrivez-nous à:
aparnafrance@gmail.com
samedi 1 novembre 2008
Premier aperçu du dispensaire
Depuis plusieurs mois, Hervé Denonain, architecte d'Abiterre, travaille à la réalisation de ce bâtiment devant répondre à plusieurs contraintes majeures, dont sa triple fonction: médicale, officinale et domestique.
Spécialisé dans les construction bio-environnementales (notamment à partir du bois), après avoir séjourné plusieurs fois au Ladakh avec Jean-Claude, il s'est inspiré de l'habitat traditionnel du lieu pour concevoir cette structure, en l'adaptant aux contraintes et ressources du milieu - dont la très haute altitude (plus de 3500m) et une période hivernale extrêmement longue et rigoureuse -ainsi qu'aux fonctions que celle-ci est appelée à remplir, dont le séchage et stockage des pilules servant à alimenter les 14 Amshis des remoted areas.
Il s'agit d'un ensemble de 400m2 comprenant:
1. un bâtiment principal orienté plein sud composé lui même:
- du dispensaire (30 m2)
- d'une partie résidentielle (125m2)
- d'une cour (100m2)
2. Un bâtiment de 70 m2 composé de la pharmacie et des annexes (en bleu, sable, et rouge).
La principale surface servant à l'habitation et au dispensaire s'organise autour de la veranda, permettant, en position ouverte, d'optimiser la température grâce à la réverbération solaire de la façade sud. Le dispensaire est subdivisé en plusieurs parties: salle d'accueil, cabinet de consultation, plus un local de réserve afin d'entreposer les traitements les plus courants ou de première nécessité.
La zone d'habitation jouxte le dispensaire, permettant à Karma de pouvoir garder certains de ses patients en observation durant la nuit, le cas échéant. Une grande pièce sert de séjour-cuisine avec un poêle disposé au centre, comme il est de coutume dans les zones himalayennes ou chez les nomades. La chambre, prévue pour 4 à 5 personnes (il n'y a pas de chambre privative au Ladakh) est attenante au séjour, afin de profiter au maximum de la chaleur foyer, comme de sa communication avec la véranda.
A l'étage sera installée un point d'eau pour la vaisselle et les usages domestiques alimenté par le local de stockage solaire, fournissant l'ensemble de l'énergie à la maison. Enfin, à ce même étage, une terrasse couverte permet d'entreposer aussi bien les denrées alimentaires (notamment au moment des moissons de septembre) que les pilules tibétaines nécessitant un endroit sec pour y être séchées.
Enfin, de l'autre côté de la cour se trouve la pharmacie qui servira à la fabrication des pilules (rôle de l'actuelle pharmacie de Choglamsar). Elle comprend plusieurs points d'eau qui serviront aussi bien aux soins qu'à la toilette ou autres usages domestiques.
La maquette du projet et son descriptif peuvent d'ores et déjà vous être communiqués par mail.
De même, nous avons aujourd'hui créé notre boîte à lettres sur le net:
aparnafrance@gmail.com
Au plaisir de vous lire...
Inscription à :
Articles (Atom)