mardi 21 octobre 2008

Aparna, c'est quoi?



Aparna est l’autre nom de la plus haute montagne du monde. Il désigne en sanskrit « celle qui pourvoit à la nourriture et assure la subsistance du foyer».

Aparna est aussi l'autre nom de Parvati, déesse de la fertilité et de la protection du foyer, compagne de Shiva, le grand Dieu vivant dans l'Himalaya, protégeant ses montagnes, ses fleuves, et ses populations.

La mission de l’association Aparna est de favoriser la transmission des traditions et savoirs vivants en matière de soin, de prévention et de santé.

Aparna s’attache à recueillir cette connaissance là où elle se trouve, à donner les moyens de la mettre en pratique dans le but de contribuer au développement de meilleures conditions de vie des populations locales en valorisant leurs propres ressources et capacité d’autonomie en matière de santé et de prévention.

Elle favorise les échanges entre les générations, les communautés et les cultures afin de valoriser, de faire connaître, de développer ces compétences et savoirs, en générant une dynamique de solidarité.

L'un des buts prioritaires de l'association est de créer en 2009 au Ladakh un dispensaire bioclimatique destiné à soutenir le Dr Karma Chodon, médecin tibétaine en exil, dans les soins prodigués aux populations locales, comme dans le relai qu'elle assure depuis des années auprès des Amshis (médecins tibétains traditionnels) dans les zones les plus reculées de l'Himalaya.

Aucun commentaire: