jeudi 3 septembre 2009

Une rentrée en Terre Inconnue


Quelle belle surprise de trouver dans la grille de nos programmes, pour aborder la rentrée sous le ciel pur et dégagé des hauts plateaux de l'Himalaya, que cette authentique et émouvante rencontre en "Terre Inconnue", avec Dolma, femme paysanne de la vallée du Zanzkar!

Nous avons eu envie de relever l'évènement pour plusieurs raisons importantes, tenant tout d'abord à la beauté du reportage, et de la démarche humaine que nous propose Frédéric Lopez, qui nous permet d'aller à la rencontre d'un pays, de ses paysages, de sa pureté, de son quotidien, et de l'extraordinaire joie de vivre de son peuple dans un environnement où la solidarité est indispensable.

La raison essentielle, c'est que Frédéric Lopez nous permet de faire la connaissance d'une femme perpétuant la tradition Amshi, soit la médecine traditionnelle bouddhique de l'Himalaya. Face à ses hôtes, elle raconte, en broyant sous son mortier en pierre des plantes et des épices (Gilbert Montagné reconnaîtra la cardamome) pour fabriquer des remèdes pour l'hiGiver. Car Dolma nous explique que dans ces régions isolées, une maladie, même bénigne, peut avoir des conséquences irrémédiables, car les habitants de certaines zones du Ladakh se retrouvent complètement coupés du monde de la chute des premières neiges à leur fonte.
C'est à l'âge de 13 ans que Dolma décide de devenir Amshi, afin de pallier à ce problème pour sa famille, comme pour l'ensemble de sa communauté. Elle ira étudier, chaque hiver, durant 8 longs mois, isolée de tout, dans l'un des rares monastères où est encore dispensé cet enseignement.

Pour ceux qui n'on pas encore vu ce reportage, ou visionné l'émission, retrouvez la rencontre avec Dolma.

Aucun commentaire: