mardi 28 juillet 2009

Contacts avec le GERES


Après quelques mois de stand by, de réflexions, et diverses démarches afin d'avancer dans la réalisation du devis du dispensaire (point de départ sine qua non!) , le temps opérant, pour le mieux, comme toujours, nous a réservé quelques heureuses surprises.
Tout d'abord, au mois de mars, suite à une collaboration à un article sur l'Ayurveda dans le journal écolo l'Age de Faire, je découvre l'existence d'une association, Alpes Himalaya (basée à Grenoble) qui a contribué à la construction d'une école pour de jeunes Amshis à... Choglamsar!
Au mois d'avril dernier s'était tenu à Leh un séminaire sur l'amélioration des conditions de vie des populations de l'Ouest de l'Himalaya. Ce séminaire, organisé par le GERES, association de développement durable et de solidarité internationale, basée à Aubagne, et implantée dans diverses parties du Monde, dont au Ladakh depuis leur participation aux chantiers de reconstruction depuis le début des années 2000, nous était apparu comme une manifestation directement liée à notre projet. Nous avions établi un contact avec le correspondant du GERES à Leh, Vincent Stauffer, depuis plusieurs mois, sur l'avis de notre architecte, Hervé Denonain, qui nous avait fait part de son grand intérêt pour le projet, et renvoyé à la décision revenant au Président de l'association, Alain Guinebault.
Or, dans les jours qui suivirent la tenue du séminaire, nous avons eu le plaisir d'être contacté par l'une des personnes dépêchée sur place par le GERES, qui, entre temps, avait pris contact avec Karma Chodon, et considéré le terrain de construction.
Pour nous, c'est non seulement le gage d'une prise en charge sérieuse, mais surtout une aide indispensable, car seule, l'association ne peut envisager de traiter sans l'aide de personnes de terrain, et les problèmes juridiques liés à la propriété, l'élaboration du devis, comprenant la gestion de l'acheminement des matériaux depuis le Nord de l'Inde.
A suivre...

Aucun commentaire: